04

Les histoires de NGK

08 Les activités HPC, les résultats de la collaboration étroite entre les ventes et la technologie

La division de génie chimique est l'une des divisions qui jouèrent un rôle central dans l'expansion de nos activités autres que les isolants. Nous avons recherché une grande variété de nouvelles activités au travers d'une étroite collaboration entre les ventes et la technologie. L'une de ces activités est les céramiques pour les équipements de fabrication des semiconducteurs qui connurent par la suite une croissance majeure en tant qu'activité de céramiques à haute performance (HPC, High Performance Ceramics).

Découvrir les besoins que les nouvelles entreprises peuvent satisfaire

Depuis les années 1960, NGK a poussé en avant le développement d'activités autres que les isolants afin d'atteindre son plan 6:4, et la division de génie chimique (aujourd'hui la division des processus industriels) était l'une des divisions qui jouèrent un rôle central. Depuis ses débuts, cette division s'est impliquée dans le développement de produits dans de nouveaux domaines ainsi que la volonté de comprendre les besoins du marché et de découvrir de nouvelles opportunités d'affaires s'est concentrée sur les activités commerciales. Au contraire de nos autres domaines de compétence, la division du génie chimique était impliquée à un degré large et varié d'industries donc cette division était destinée à devenir la plus adaptée à la poursuite de nouvelles activités. Les commerciaux identifient les besoins, la section technologie ajuste la technologie de NGK à ces besoins et propose des solutions spécifiques aux clients. Nous avons essayé d'explorer les possibilités de commercialisation en exploitant ce potentiel « technologique et commercial » pour venir avec des idées nouvelles et identifier les besoins.

Les diverses technologies des matériaux céramiques de NGK, telles que la zircone partiellement stabilisée (PSZ) et le carbure de silicium (SiC) ont constitué des avantages majeurs dans le développement de ces nouvelles activités. Nous avons travaillé afin de développer des applications pratiques dans des domaines tels que la production alimentaire, l'élimination des déchets et le recyclage. Les fruits de ces efforts comprennent les filtres céramiques pour la production de bière, par exemple. L'une des cibles de ces recherches des besoins du marché fut le domaine des équipements de fabrication de semiconducteurs.

Le rotor de turbocompresseur en céramique est un composant de moteur à haute résistance qui peut endurer des conditions de fonctionnement difficiles mais qui est fait en céramique, un matériau souvent considéré comme fragile. La technologie a été par la suite appliquée entièrement au développement de céramiques pour les équipements de fabrication de semiconducteurs.

Filtres céramiques utilisés dans de nombreux domaines

Un bioréacteur utilisé pour la production alimentaire

S'attaquer à la commercialisation et renforcer les capacités de production

Nos recherches dans le domaine des semiconducteurs ont augmenté les besoins des fabricants d'équipements de fabrication de semiconducteurs japonais pour les réchauds en céramique afin de chauffer les plaques de semiconducteurs mais nos produits ne correspondaient pas aux exigences de résistance à la corrosion et même en changeant de matériaux, les applications d'utilisation pour lesquelles nos produits étaient adoptés restaient limitées donc nous ne prévoyions pas d'augmentation de volume majeure.

NGK visita les plus grands fabricants d'équipements de fabrication de semiconducteurs aux États-Unis afin de promouvoir ses produits. Les résultats furent un bon sentiment envers les composants céramiques pour les dispositifs de formation de films fins (CDV). Ces composants ont besoin d'une résistance à la corrosion contre les gaz, alors les matériaux de NGK attirèrent une certaine attention. NGK découvrit un potentiel de commercialisation dans ce domaine. En novembre 1994, l'entreprise annonça le développement de matériaux de composants céramiques pour les équipements de fabrication de semiconducteurs et travailla pour amener ces produits sur le marché l'année suivante. Une initiative appelée projet H commença en 1995. Nous étendîmes nos infrastructures de production de masse et nous commençâmes à produire des réchauds avec arbres et mandrins électrostatiques en 1997.

Les circonstances dans lesquelles ce développement impliqua le boum économique dans les industries liées à Internet aux États-Unis, connu plus tard sous le nom de « bulle point com », en plus du marché des semiconducteurs qui se développait en continu dans le monde entier.

Nous avons mis en place de nouvelles lignes de production sur le site de Komaki en plus de notre site de Chita en août 2000 et en renforçant nos capacités de production, nous fûmes capables de traiter suffisamment l'augmentation de la demande de la part de nos clients. En janvier 2002, nous acquîmes les droits de gestion de FM INDUSTRIES, INC. (FMI), un fabricant d'équipements de fabrication de semiconducteurs aux États-Unis et nous avons effectué la transition de fabricant de composants à fabricant de modules globaux. FMI a acquis les opérations commerciales de LJ Engineering & Manufacturing, Inc. (LJ) en mai 2010 et elle a acheté la division de pulvérisation thermique de Praxair Surface Technologies, Inc. (PST), qui avait pour cible l'industrie des semiconducteurs, en février 2012. Ceci positionna FMI en tant qu'important fabricant de matériaux de chambres pour les équipements de fabrication de semiconducteurs aux États-Unis et eut pour résultat une croissance significative de ses opérations.

Réchaud céramique pour les équipements de fabrication de semiconducteurs

Mandrin électrostatique pour les équipements de fabrication de semiconducteurs

Fabrication en cours

Les facteurs qui permettent le succès des activités d'HPC

Les activités d'HPC, qui manipulent des produits pour les équipements de fabrication de semiconducteurs, ont continué leur croissance depuis lors et NGK construit une nouvelle usine à Tajimi, avec pour objectif le début de la production en octobre 2019.

FMI

Nouvelle usine de NGK CERAMICS DEVICE de Tajimi

Les activités d'HPC constituent l'un des piliers qui soutiennent NGK. L'un des facteurs qui ont rendu possibles ces activités, ce sont les connaissances relatives aux matériaux céramiques et la technologie de fabrication qui a été développée depuis la fondation de notre entreprise. La fabrication est également au cœur de l'industrie électronique. Un second facteur vient de notre motivation, à la limite de l'obsession, de développer de nouvelles activités. Nous n'aurions probablement pas commercialisé des céramiques pour les équipements de fabrication de semiconducteurs si nous n'avions pas voulu relever de nouveaux défis au travers de la collaboration entre les ventes et la technologie avec pour objectif d'atteindre le plan 6:4, l'un des objectifs de NGK. Un autre facteur qui ne peut pas être oublié est la stratégie de brevets de NGK. En utilisant les brevets liés à la zircone possédés par NGK et en signant des accords de licence croisés avec les fabricants de céramique japonais, nous avons été capables d'apporter sur le marché de nouveaux produits et notre dépôt continu de brevets a mené à une prise de parts de marché écrasante. Cette stratégie de propriété intellectuelle est également l'un des facteurs qui ont mené au succès des activités d'HPC.