04

Les histoires de NGK

02 Notre objectif de qualité mondiale uniforme et notre dévouement permanent pour l'uniformité

Notre « poursuite de l'uniformité » a pour objectif de contrôler la variation des produits et de fournir des produits de haute qualité qui satisfont nos clients. Il s'agit du concept qui constitue la base du contrôle qualité de notre entreprise. Ce concept, hérité de notre passé et inchangé jusqu'à présent, nous permet de parvenir à une qualité constante au niveau mondial.

Les origines de notre poursuite de l'uniformité

Le 22 juillet 1912, Magoemon Ezoe et Kichijiro Yamada de Nippon Toki partirent pour l'Europe depuis le port de Tsuruga, dans la préfecture de Fukui. Leur départ resta secret pour les autres membres de l'industrie. Leur objectif était d'acquérir des compétences au travers de formations pratiques dans l'usine victorienne de porcelaine en Autriche.

Les deux visitèrent également le laboratoire Zegel à Berlin afin de faire tester l'argile de potier utilisée au Japon. Afin de les aider à trouver des solutions aux problèmes liés à la mise en œuvre de la production de set pour le dîner avec des assiettes de 24 cm, le docteur Cramer, qui travaillait pour le laboratoire, leur donna trois conseils : les matières premières devaient être plus pures, la taille des grains devait être plus fine et l'argile devait être vieillie. Tandis que les recherches menées jusque là par Nippon Toki avaient tendance à se concentrer sur la résistance physique de l'argile, le docteur Cramer mit l'accent sur l'uniformité du matériau de base, incitant une nouvelle manière de penser chez Nippon Toki. Il s'agit de l'origine de notre « poursuite de l'uniformité », quelque chose qui a été apprécié jusqu'à nos jours par nos employés.

Magoemon Ezoe (pendant sa période passée à Nippon Toki)

De l'uniformité du matériau de base à l'unité des produits

Le problème de rupture des isolants de broche spéciaux à haute tension s'est produit de manière répétée en 1914. Après divers tests et recherches menés afin d'en déterminer l'origine, il a été découvert que c'est la dilatation différentielle entre la porcelaine de l'isolant et le ciment qui en était la cause et qu'il y avait un espoir de solution. Cependant, de nombreux incidents de rupture se produire l'année suivante, que les produits fussent locaux ou importés et l'Association électrique du Japon, qui considérait sérieusement ce problème, lança une enquête sur sa cause.

En juillet 1915, pendant qu'elle se déroulait, Kazuchika Okura et l'ingénieur en chef Saburo Momoki se rendirent en voyage d'investigation en Europe et aux États-Unis. Ils firent le tour des usines d'isolants appartenant à l'entreprise Ohio Brass Company aux États-Unis et furent choqués de constater la disparité technologique dans la fabrication par rapport à Nippon Toki. Dans une correspondance envoyée au Japon, « la manière de pensée que nous avions concernant les isolants — que l'utilisation d'argile de la pire qualité est acceptable, que passer de justesse les tests électriques est acceptable et que faire des produits de basse qualité pour dégager des profits est acceptable — doit être réformée ». Il réfléchit profondément sur l'incapacité de Nippon Toki concernant d'utiliser de l'argile pour céramique de haute qualité en tant que matière première pour les isolants ainsi que sur sa conception inadéquate de la qualité et il préconisa fortement le besoin d'effectuer des changements complets dans leurs politiques de fabrication.

À la lumière de ce constat, Momoki demanda que l'entreprise s'efforce d'améliorer la qualité lors de la fabrication des isolants et il propose le concept « d'uniformité » concernant la résistance mécanique des produits.

L'usine de Nippon Toki (vers l'année 1927)
Saburo Momoki
Momoki rejoint Nippon Toki en 1904 et on lui confia la responsabilité du développement des isolants.

La poursuite de l'uniformité en tant que politique de gestion

Initialement, le concept de poursuivre l'uniformité ne s'infiltra pas dans tous les aspects de la gestion. Le tournant se produisit quand le département des isolants fut dérivé de Nippon Toki, avec pour résultat la fondation de notre entreprise.

Les commandes fusèrent lors du boum économique qui se produisit après la fin de la Première Guerre mondiale et l'entreprise ne pouvait se permettre de réfléchir au contrôle qualité. Cependant, la situation changea avec la dépression d'après-guerre. Comme les prix déclinèrent en raison de l'intensification de la compétition, l'amélioration de la compétitivité au travers de la baisse des coûts et de l'amélioration de la qualité devint nécessaire. Dans cette situation, nous menâmes des tests afin de comparer nos produits avec ceux fabriqués par nos concurrents au Japon et à l'étranger avec la coopération de techniciens de l'entreprise Great Consolidated Electric Power Company et nous découvrîmes que l'uniformité de nos produits était très inférieure à celle des produits fabriqués par Ohio Brass Company avec ses capacités supérieures.

Depuis lors, s'assurer de l'uniformité des produits constitue une partie de notre politique de gestion et nous avons effectué des améliorations systématiques au travers de nos processus de fabrication, y compris les matières premières et les matériaux de base.

Zone de stockage des isolants de broches dans les locaux de Nippon Toki

Obtenir une qualité uniforme globale

Après la Seconde Guerre mondiale, notre entreprise a travaillé à l'expansion de ses affaires relatives aux isolants et devint le leader mondial des fabricants d'isolants dans les années 1960 et il va sans dire que l'une de nos forces motrices était une qualité constante obtenue au travers de la poursuite de l'uniformité.

Depuis les années 2000, notre entreprise a fait des progrès sur « l'innovation structurelle dans la fabrication » en améliorant davantage la compétitivité des produits au travers de coûts moins élevés et des délais plus courts en tant qu'initiative qui se distingue clairement des améliorations annuelles qui ont été effectuées dans le passé afin de parvenir à une croissance durable et ces activités se poursuivent encore aujourd'hui. Dans notre marché des céramiques automobiles en particulier, nous avons essayé d'introduire les dernières technologies qui vont au-delà de la pensée traditionnelle afin d'obtenir une qualité globale uniforme ce qui a signifié rien moins que la poursuite de l'uniformité au niveau mondial.

Pendant les 100 dernières années, notre poursuite de l'uniformité s'est approfondie en partant des matières premières puis notre gestion et ce concept reste avec nous aujourd'hui dans notre expansion mondiale et notre obtention d'une qualité globalement uniforme dans notre marché des céramiques automobiles.

L'usine d'Ishikawa, dont la fonction a progressé davantage en tant qu'usine-mère pour le développement des dernières technologies de production pour une utilisation dans les bases de productions situées à l'étranger.