04

Les histoires de NGK

01 Le raisonnement derrière la production domestique d'isolants et l'origine des entreprises du Groupe Morimura

S'il existait une technologie de production des céramiques qui avait été développée au Japon, alors la production domestique devait être possible. Ce raisonnement a mené à l'invention d'isolants spéciaux à haute tension fabriqués au Japon et ceci a à son tour mené à des produits tels que les sanitaires et les bougies. Nos efforts sont soutenus par la croyance que « Nous faisons cela pour servir notre pays, pas pour notre bénéfice personnel », que « servir notre pays signifie développer nos affaires avec le courage d'être indépendants » et que « nous forgeons à l'avance de nos concurrents plutôt que de simplement maintenir le statu quo qui serait équivalent à se retirer ».

Comment une pièce d'isolant a mené à la production domestique

Seule une petite pièce d'isolant a été présentée à Nippon Toki Gomei Kaisha. Il s'agissait d'un fragment d'isolant qui a été ramené des États-Unis par Keijiro Kishi de Shibaura Seisaku sho (aujourd'hui Toshiba Corporation). Kishi croyait qu'il s'agissait d'un outrage que le Japon devait acheter des isolants de transmission électrique à l'étranger malgré le fait que le Japon était traditionnellement un exceptionnel producteur de céramiques alors, il a recherché des partenaires pour la production domestique d'isolants spéciaux à autre tension.

C'est à Nippon Toki que Kishi fit une proposition mais Ichizaemon Morimura, qui dirigeait le Morimura Kumi auquel appartenait Nippon Toki, a initialement désapprouvé le plan parce que la production de céramiques, leur cœur de métier, n'était pas en bonne voie et ils ne possédaient pas les ingénieurs en électricité dont ils auraient eu besoin. Quoi qu'il en soit, l'entreprise commença à fabriquer des isolants avec la conviction que « Nous faisons cela pour servir notre pays, pas pour notre bénéfice personnel » comme Kazuchika Okura se rappela plus tard.

Avant longtemps, les isolants spéciaux à haute tension développés conjointement par Nippon Toki et Shibaura Seisaku-sho démontrèrent des performances qui dépassaient ceux fabriqués en dehors du Japon et la demande explosa. En réponse à ces développements, décision fut prise de créer une entreprise dérivée du département des isolants et, le 5 mai 1919, NGK INSULATORS fut fondée.

Les facteurs qui ont motivé la création de notre entreprise étaient la forte conviction concernant la production domestique et le courage d'être indépendant. Cet esprit a constitué la force motrice derrière la création non seulement de notre entreprise mais également de diverses entreprises du groupe Morimura.

Le fragment d'isolant fabriqué par R.Thomas & Sons Company et ramené par Kishi
Keijiro Kishi qui a recommandé la production d'isolants
Le « serment de la fondation » sur une tuile en céramique reposant sur la pierre angulaire du four rond No 1.
Usine principale au moment de la fondation de l'entreprise

Le défi de concevoir des sanitaires et des bougies

Quand Nippon Toki a été fondée, le Japon n'avait pas d'autre choix que de dépendre des sanitaires de haute qualité importés. Magobei Okura et son fils Kazuchika étaient des entrepreneurs qui ont fondé TOYO TOKI Co., Ltd. en mai 1917 afin de développer les sanitaires. Ceci a été suivi par une succession d'annonces de produits, y compris les premières baignoires en PRF et sièges de toilette avec nettoyant à eau chaude, ce qui à mener TOYO TOKI à devenir un fabricant de classe mondial de sanitaires. L'entreprise a changé de nom en TOTO KIKI LTD. en 1970, et TOTO en 2007.

L'entreprise a également commencé la production domestique de bougies. Magoemon Ezoe, qui devint plus tard le second président de NGK, était rempli du désir de fournir des bougies fabriquées au Japon pour l'industrie automobile japonaise, ce qui devait être développé tôt ou tard, après la visite d'une usine de bougies américaine en juin 1920. Notre entreprise a commencé à concevoir des bougies l'année suivante et les ventes ont commencé en 1931 sous le nom « bougies Ng », en utilisant les initiales de Nippon Gaishi. En raison de l'association des initiales « NG » avec l'expression « no good (pas bon) » en anglais, l'entreprise a été renommée NGK Spark Plugs en 1934. La division bougies de NGK INSULATORS a été dérivée pour devenir NGK Spark Plug Co., Ltd. en octobre 1936. NGK Spark Plug s'est développé jusqu'au point où elle se trouve aujourd'hui en tant que marque leader mondiale des bougies.

Le laboratoire de recherche sur les porcelaines, le prédécesseur de TOYO TOKI (années 1910)
Les bougies depuis la phase de développement initiale

L'esprit « d'une entreprise pour un domaine commercial » qui a mené à la création du Groupe Morimura

Morimura Gumi, qui a été fondée dans l'objectif de commerce à l'étranger, vint à former ce qui constitue aujourd'hui le Groupe Morimura avec Noritake Company Limited, TOTO, NGK INSULATORS, NGK Spark Plug et Okura Art China, Inc.
Une approche unique des affaires a mené à la création de ce groupe. D'après cette approche, posséder des organisations indépendantes et un personnel dévoué permet de gérer les résultats commerciaux pour une prise de décision plus rapide, l'avance technologique et de meilleures ventes ainsi que de clarifier les responsabilités commerciales. L'esprit des entreprises du Groupe Morimura, décrit plus tard comme « une entreprise pour un domaine commercial » remonte à cette période.
Avec une forte conviction envers la production domestique et le courage d'être indépendant, le Groupe Morimura est devenu le plus grand groupe d'entreprises au monde impliqué dans les céramiques. Notre entreprise a établi cette philosophie d'entreprise en 1986 avec cet esprit sous-jacent. « Les produits et les technologies NGK doivent créer de nouvelles valeurs et contribuer à la qualité de vie. » En 2019, la Philosophie du groupe NGK a été modifiée conformément au même idéal : « Créer de la valeur pour la société et lui apporter du bien-être. »

Les connexions du Groupe Morimura

Les connexions du Groupe Morimura