04

Les histoires de NGK

03 Développement global à la poursuite d'idéaux inchangés au milieu d'un changement continu

L'expansion à l'étranger de notre entreprise comprend le même ADN que celui que nous possédons depuis l'époque des frères Morimura. Notre expansion internationale, qui a commencé avec les exportations d'isolants, s'est accrue pour inclure la production locale d'isolants et d'HONEYCERAM. Tandis que nous ajoutons de nouvelles implantations dans le monde entier, notre expansion globale a poursuivi à la fois la flexibilité pour changer et des idéaux inchangés.

L'ADN de l'expansion à l'étranger depuis les frères Morimura

Dans nos efforts à l'international, NGK a conservé le même ADN du Groupe Morimura depuis l'époque à laquelle le plus jeune des frères Morimura, Toyo, a fondé une entreprise d'investissement conjoint, Hinode Shokai, en 1876, et une entreprise fondée séparément, Hinode Shokai Morimura Brothers (renommée plus tard Morimura Brothers) en 1878. Notre entreprise a mené des études de marché en Amérique du Nord dans les années 1930 et elle a reçu des commandes pour environ 20 000 isolants de suspension du gouvernement indien en 1935 — les premières exportations à l'étranger de l'entreprise. Par la suite, notre entreprise a fondé NGK America (aujourd'hui NGK-LOCKE) en 1965 et NGK INSULATORS OF CANADA en 1968, renforçant ses exportations d'isolants en Amérique du Nord. Nous avons également exporté avec succès en Nouvelle-Zélande et en Allemagne de l'Ouest (comme on l'appelait à l'époque). Ensuite, dans les années 1970, nous avons commencé notre production locale chez LOCKE INSULATORS.

Toyo Morimura et Morimura Brothers (vers l'année 1883)

Une épreuve difficile pour LOCKE INSULATORS

Cette première épreuve difficile était, pourrait-on dire, une première pour NGK. LOCKE INSULATORS, fondée en 1973 en tant que coentreprise avec GE aux États-Unis, était confrontée à de graves problèmes de gestion. L'un de ces problèmes était des relations rigides entre les ouvriers et la direction, ce qui faisait obstacle aux gains de productivité. En dépit d'efforts fournis pour réformer la gestion, l'entreprise fit face à des grèves à deux occasions, parmi d'autres difficultés. Cependant, en dépit de ces circonstances, l'entreprise a poussé en avant une réforme de la gestion qui incluait des améliorations de la qualité au travers de transferts de technologie, de la diversification des produits et de la promotion de la délégation locale de l'autorité. Ensuite, les relations entre les ouvriers et la direction ainsi que l'environnement de gestion se sont progressivement améliorés et les affaires ont également progressé. LOCKE INSULATORS devint l'un des plus grands fabricants d'isolants aux États-Unis.

NGK CERAMICS EUROPE S.A., une entreprise construite à partir de rien

Au même moment, NGK Europe (Hambourg) a été fondée en tant que base de ventes en 1976 dans l'objectif d'une expansion directe en Europe. En 1977, nous avons acheté MNPB et fondé NGK Baudour en Belgique pour y démarrer une production d'isolants. Ensuite, en raison de la demande croissante d'HONEYCERAM, NGK CERAMICS EUROPE S.A. (ACE) a été fondée en Belgique en 1985.

Tandis que LOCKE INSULATORS et NGK Baudour furent fondées en acquérant des entreprises locales, ACE a été la première entreprise créée en tant que base de production à l'étranger à nos propres frais. NGK a acheté la propriété, construit l'usine et s'est occupée des préparatifs de production entièrement par elle-même. Parmi ces efforts, il fallut faire face à de nombreux problèmes dus aux différences significatives de cultures et d'habitudes mais les opérations commencèrent en 1988. NGK commença alors immédiatement ses investissements pour une seconde et une troisième infrastructure en réponse à la demande croissante.

NGK CERAMICS EUROPE S.A.

Un réseau de production global couvrant des pays dans le monde entier

NGK CERAMICS USA, INC. a été fondée en 1988 en raison de notre politique d'allocation optimale de la production entre le Japon, les États-Unis et l'Europe pour la production d'HONEYCERAM. Les capacités de production ont été améliorées à aide d'investissements supplémentaires d'infrastructures, comme en Europe. Par la suite, les bases de production pour HONEYCERAM ont été étendues à l'Indonésie, l'Afrique du Sud, la Chine, la Pologne, le Mexique et la Thaïlande, comme notre entreprise a poussé l'établissement de la production près des marchés où les produits seraient consommés, créant et étendant notre réseau de production mondial. NGK CERAMICS POLSKA SP. Z O.O. a connu une remarquable expansion avec la production de masse de filtres à particules diesel (FPD) SiC qui a commencé en 2005. Ensuite, les capacités de production à grande échelle d'HONEYCERAM et des FPD ont continué à augmenter et l'entreprise a commencé la production de capteurs de NOx en 2013 et de filtres à particules essence (FAPE) en 2016. L'entreprise a ajouté une seconde ligne d'assemblage pour les capteurs de NOx en 2014 et a construit une seconde usine pour augmenter la production de FAPD SiC en 2017, se développant pour devenir l'une des plus grandes installations de NGK à l'étranger.

Les bases de production locales pour notre marché de l'énergie se sont également étendues. Nous avons fondé P.T. WIKA-NGK INSULATORS en Indonésie, NGK STANGER PTY. LTD. en Australie, NGK-LOCKE POLYMER INSULATORS, INC. aux États-Unis, NGK INSULATORS TANGSHAN CO., LTD. en Chine, Birla NGK Insulators Private Limited en Inde et NGK INSULATORS SUZHOU CO., LTD. en Chine. Dans notre marché des processus industriels, nous avons fondé NGK TECHNOCERA SUZHOU CO., LTD. en Chine et SIAM NGK TECHNOCERA CO., LTD. en Thaïlande. Dans notre marché des métaux, nous avons fondé NGK METALS Corporation aux États-Unis et NGK BERYLCO FRANCE en France. Dans notre marché des céramiques à haute performance, nous avons fondé FM INDUSTRIES, INC. aux États-Unis.

Réseau de production mondial

1

FM INDUSTRIES, INC.

2

NGK CERAMICS MEXICO, S. DE R. L. DE C. V.

3

NGK METALS CORPORATION

4

NGK CERAMICS USA, INC.

5

NGK-LOCKE POLYMER INSULATORS, INC.

6

NGK BERYLCO FRANCE

7

NGK CERAMICS EUROPE S.A.

8

NGK CERAMICS POLSKA SP. Z O.O.

9

NGK CERAMICS SOUTH AFRICA (PTY) LTD.

10

SIAM NGK TECHNOCERA CO., LTD.

11

NGK TECHNOCERA SUZHOU CO., LTD.

12

NGK CERAMICS SUZHOU CO., LTD.

13

NGK INSULATORS TANGSHAN CO., LTD.

14

NGK INSULATORS, LTD.

15

P.T. NGK CERAMICS INDONESIA

16

NGK STANGER PTY. LTD.

Les choses qui doivent et celles qui ne doivent pas être changées

Nos objectifs pour l'expansion à l'étranger devaient initialement apporter une contribution pour le Japon et pour obtenir des devises étrangères. Depuis les années 1970, nous avons répondu aux conditions économiques changeantes, y compris la réduction des risques liés aux devises, et au passage à un approvisionnement local. Par exemple, nous avons restructuré nos affaires en fermant NGK INSULATORS SUZHOU en raison d'une demande morose et d'une compétition croissante sur les isolants de production d'électricité sur les marchés chinois. Nous avons jugé ceci comme étant inévitable afin que nous puissions continuer notre mission d'apporter notre contribution à la société au travers de nos affaires.

Tout en étant flexibles en modifiant la forme de nos affaires, vous avons constamment poursuivi un idéal qui ne doit pas être changé. Cet idéal est exprimé dans la Philosophie du groupe NGK qui a été modifiée à l'occasion du 100e anniversaire de notre fondation, « Créer de la valeur pour la société et lui apporter du bien-être ». Il y a des choses qui doivent être changées, comme la forme de nos affaires conformément aux changements de l'environnement, et il y a des choses qui ne doivent pas être changées, comme notre mission du Groupe NGK et nos valeurs. Nous devons poursuivre ces deux directions. Cette attitude est transposée sur l'expansion mondiale de NGK.